Rechercher

lundi 8 juillet 2013

Protection des données sur Facebook

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de Graph Search, le moteur de recherche interne de Facebook qui nous permet de savoir à peu près tout sur tout le monde, mais sachez qu'il est dans votre intérêt de savoir comment configurer votre profil Facebook si vous souhaitez garder un minimum de contrôle sur vos vies privées.
Je vais donc vous proposer quelques méthodes que
j'ai découvert en parcourant la toile afin que vous ayez de nouveau la main sur votre vie privée.

Raccourcis de confidentialité


Au début de l'année, vous avez sûrement pu le remarquer, un message sous forme de pop-up s'affichait sous votre barre de statut de la page d'accueil. Ce message vous tenez au courant que la Facebook-Team souhaitait améliorer la fonctionnalité de recherche à l'aide de nouvelles fonctionnalités se trouvant sous un petit cadenas, en haut à droite de votre page.
Jusqu'ici, ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de grave, au contraire, c'est maintenant plus facile d'accéder à vos informations de confidentialité, ce qui prenait une petite dizaine de minutes de recherche prend actuellement le temps d'un clic.

Qui peut voir mes contenus ?


La première étape que nous rencontrons dans ces raccourcis est l'option d'accès à vos informations sur Facebook, soit ce que vous choisissez de publier sur votre mur ainsi que vos données personnelles.

C'est ici que vous allez pouvoir décider des règles à mettre en place pour votre visibilité. Par exemple, vous pourriez paramétrer Facebook pour que seul vos "Amis" puissent voir ce que vous publiez. Un tel paramétrage ne vous empêchera en aucun cas de partager publiquement l'une de vos publications, ou encore de laisser l'accès aux amis de vos amis à votre mur, tant que vous passez directement par la fenêtre de statut lors de la création d'un post.

Parlons maintenant de la fonctionnalité la plus intéressante, celle qui vous permet d'"Afficher en tant que" telle ou telle personne votre mur. Cliquez sur le lien du même nom afin d'accéder à une vue à la troisième personne de votre mur.
Vous avez maintenant la possibilité de voir ce que certaines personnes voient de vous, et autant vous le dire, ça peut vous sauver la mise. Passez en mode "Public" et si seulement votre nom, votre photo de profil et votre photo de couverture apparaissent, c'est que vous avez bien paramétré votre compte, dans le cas contraire, je vous conseille de retourner dans votre paramétrage. N'oubliez pas non plus la réelle définition du mot "Ami" qui n'est pas tout à fait celle utilisée par Facebook, je vous recommande donc de créer des groupes personnalisés afin de segmenter vos "Amis" et mieux gérer vos publications.

Faire disparaître une photo ou un profil de son mur


Deux possibilités s'offrent à vous lorsque vous souhaitez supprimer une entrée de votre mur. Ces deux options se trouvent dans le même onglet signaler par le pictogramme en forme de crayon qui vous permet de "Modifier ou supprimer" un post.
La première de ces options est donc "Ne pas afficher dans le journal", ce qui a pour effet de masquer l'entrée en question dans votre journal, mais seulement de votre point de vue, elle pourrait continuer d'apparaître dans le fil d'actualité ou sur le mur d'un ami avec lequel vous l'auriez partagé.
En ce qui concerne l'option "Supprimer", sachez qu'elle porte bien son nom car elle supprimera purement et simplement votre post.

Garder le contrôle sur les photos et les tags publiés par les autres


Aujourd'hui, plus de 219 milliards de photos sont stockées sur Facebook, avec, depuis le rachat d'Instagram, un taux d'à peu prêt 300 millions de photos uploadées par jour. Certes, la reconnaissance faciale n'est pour le moment pas activées sur le réseau social en Europe, ce qui ne vous empêche pas de vous retrouver "tagué" sur la photo d'un autre.

Heureusement, vous avez la possibilité de demander le retrait des photos qui vous gênent (à condition d'avoir un motif recevable) ou de refuser le tag. Sous chaque photo apparaît un bouton "Options" qui vous permet d'ouvrir une fenêtre vous proposant deux choix différents.
Dans le cas où vous utilisez la première option, l'identification est retirée instantanément. Si vous souhaitez cependant obtenir la suppression du fichier, il vous faudra joindre un message à destination de l'utilisateur qui à publié la photo en question. Si l'utilisateur contacté ne veut pas la supprimer, ce qui arrive dans 20% des cas d'après Facebook, il ne vous reste plus qu'à contacter une équipe de modération du réseau social qui s'engage à traiter votre demande dans les 72 heures.


L'historique personnel

Profil, journal, fil d'actualité, commentaire, mentions J'aime, applications... De nombreux choix qui peuvent vous donner du mal à discerner ce qui public et ce qui est privé.


En début d'année 2013, Facebook a donnée la possibilité à tout le monde d'accéder à un "Historique personnel", accessible sur votre page, en haut à droite.


Cet historique affiche l'intégralité de votre activité sur Facebook, et ce catégorie par catégorie. Vous pourrez supprimer ce que vous ne souhaitez plus voir apparaître depuis cet espace.



Une dernière chose à savoir, vous pouvez limiter la visibilité de toutes vos anciennes publications à vos amis uniquement, et ce d'un simple clic. Retournez sur le petit cadenas vu précédemment et choisissez "Afficher plus de paramètres" puis "Limiter l'audience des anciennes publications".



Je pense que vous avez toutes les clés en main pour limiter la visibilité de votre vie privée et, par rebond, celle de vos proches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire