Rechercher

samedi 13 juillet 2013

Sept petites astuces sympathiques à connaître pour Youtube

Youtube, site web d'hébergement de vidéo visité par plus de 135 millions de personnes, possède quelques secrets d'utilisation. Je vous propose donc de les découvrir au travers de cet article.


Télécharger une vidéo sur Youtube


Il existe de nombreux moyens de télécharger sur Youtube, je vous invite à lire cet article "Récupérer une musique sur Youtube" pour en savoir un peu plus.


Les raccourcis claviers


Hé oui, il existe des raccourcis claviers spécifiques à Youtube. Voici donc une petite liste pour vous :


  • Espace = Lancer la vidéo ou la mettre en pause
  • Echap = Sortir du mode plein écran
  • F = Plein écran
  • Flèche bas = Baisser le volume
  • Flèche droite = Avancer la vidéo
  • Flèche gauche = Reculer la vidéo
  • Flèche haut = Augmenter le volume
  • M = Désactiver le son

Faire commencer la lecture d'une vidéo à un instant t


Il vous est surement déjà arrivé d'envoyer le lien d'une vidéo à quelqu'un pour lui montrer juste un passage. Plutôt que de dire à votre ami "regarde à 1 minute 30 environ", vous pouvez ajouter un paramètre de temps dans l'URL de la vidéo de forme #t=xxmxxs, x ici étant les valeurs de minutes et secondes.

Voici un petit exemple afin de mieux comprendre. L'URL de la vidéo suivante est http://www.youtube.com/watch?v=wEnVuSNtthw :

Si lorsque je partage cette vidéo, je souhaite la faire commencer à 38 secondes par exemple, il faut que je modifie mon URL précédente en http://www.youtube.com/watch?v=wEnVuSNtthw#t=38s. Il est aussi possible de réaliser cette manipulation depuis l'interface de Youtube en cochant "Démarrer à : " de l'onglet "Partager" :


Garder sa bande passante en stoppant le chargement de Youtube


Un jour, en me regardant mon fil d'actualité Facebook, j'avais eu l'occasion de voir plusieurs vidéos différentes partagées par mes amis. Je me souviens que j'en avais lancé quelques unes et que j'avais mis en pause celle qui ne m’intéressaient pas. Cependant, le chargement des vidéos ne s’arrêtait pas pour autant, ce qui m'a gentiment pris ma bande passante. J'ai alors découvert une solution des plus compliqué à mettre en œuvre... le clic droit. Il vous suffit effectivement de faire un clic droit sur la vidéo et de sélectionner "Stop download". Une deuxième solution existe, il vous suffit d'avoir votre navigateur et votre lecteur Flash à jour.



Augmenter la vitesse de chargement des vidéos


Si jamais il vous arrive de trouver le temps de chargement plutôt long, sachez que ce qui peut mettre du temps à charge est l'habillage de la vidéo sur Youtube. Dans ce cas là, je vous conseille de rejoindre la bêta de la version light de Youtube. Voici un visuel de ce que vous donne la version légère de Youtube :


Lecture en boucle d'une vidéo Youtube


Vous souhaitez lire une vidéo sur Youtube en boucle au lieu de la relancer à chaque fois mais vous ne savez pas comment faire, voici la solution. Avant de voir comment faire, sachez que cette solution ne fonctionne qu'avec le navigateur Google Chrome. La solution est donc d'utiliser le plugin YouTurn. Une fois installé, vous avez devant vous le plugin le plus simple à utiliser jamais vu, un simlpe clic sur le cercle à droite de l'URL suffit pour mettre votre vidéo en boucle :



Nettoyer et désactiver votre historique


La dernière des astuces que j'ai à vous présenter vous permet de supprimer votre historique. Lorsque vous cliquez sur votre nom d'utilisateur, une liste comprenant l'historique des vidéos apparaît, il vous faut dans un premier temps cliquer sur cette dernière pour faire apparaître une nouvelle page. Je vous laisse deviner ce qu'il vous reste à faire tout seul, aidez vous de cette image au cas où :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire