Rechercher

lundi 23 septembre 2013

Le multi-bureau avec Windows

Depuis quelques années, les systèmes d'exploitation Linux offrent la possibilité d'utiliser la fonction multi-bureau nativement.

Chez Microsoft, cependant, il n'existe toujours pas de fonction native permettant de gérer plusieurs bureaux distincts, et ce, même après la sortie de Windows 8. Pour palier à ce manque, il existe un petit programme que je vais vous présenter, qui se nomme Dexpot.


Capacités


Performant, intuitif et gratuit, Dexpot est disponible pour les versions de Windows comprises entre 95 et 8. Il vous donne la possibilité d'utiliser jusqu'à 19 bureaux virtuels en plus de votre bureau initial. De plus, ce logiciel n'est pas excessivement gourmand, 10.6Mo sur votre disque dur, pour une configuration minimale de 512Mo de RAM.


Gérer les bureaux


Dexpot vous propose différentes manières pour passer d'un bureau à l'autre.
  • Par la barre de tâches dans laquelle chaque bureau apparaît comme une fenêtre d'application ouverte, à condition que vous ayez activé le plugin "SevenDex" dans les paramètres du logiciel.
  • Par la zone de notification.
  • Par les raccourcis clavier, nativement Alt+& pour le bureau 1, Alt+é pour le bureau 2, etc.
  • Et encore d'autres façons de faire.

De plus, en utilisant le raccourci Touche Windows+F2, vous pourrez avoir une vue d'ensemble des applications ouvertes dans chaque bureau comme sur les Macs lorsque l'on active les coins actifs permettant de visualiser les fenêtres ouvertes.

Personnaliser ses bureaux


Voyons maintenant la plus grosse utilité de Dexpot, la personnalisation de chaque bureau.

La première chose à savoir, c'est que chaque bureau est totalement indépendant des autres. Ensuite, si vous souhaitez déplacer une fenêtre d'un bureau à un autre, vous pouvez le faire via un simple clic droit dans la barre d'options de la fenêtre cible, en utilisant la nouvelle option "Dexpot".

Visuellement parlant, le logiciel vous offre de nombreuses possibilités, vous pouvez placer des fonds d'écran différents pour chaque bureau, différentes résolutions, etc. Vous pouvez aussi activer le mode "Dexcube" qui vous permet de passer d'un bureau à l'autre comme si vous tourniez un cube.

Enfin, vous pouvez aussi personnaliser chaque bureau au niveau des paramètres, par exemple vous pouvez placer une règle pour que votre navigateur ne s'ouvre que dans le bureau 4. Dans tous les cas, je vous recommande d'essayer les différents paramètres possibles, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser.